Mises à jour - Parois des Bois

• page 29 Projet Francois (voie 3) maintenant libérée: Joyeux Mimi ☆ 5.14a/5.13d Sport 4 pl. Il aura fallu presque 10 ans pour que cette première ligne équipée dans les dévers soit finalement réussie. Après 15 ans d'arrêt, Maxime marque sans contredit un retour réussi dans le haut niveau. Sa solution, qu'il estime à V12 ou 14a, part directement avec les 2 réglettes en dessous du premier ancrage. Un talon à droite permet d'aller chercher un plat fuyant à droite pour engager la séquence très soutenue marquée par un contrôle de ballant particulièrement difficile. Les premiers répétiteurs ont préféré se décaler un peu à droite au départ sous une pointe inversée pour ensuite revenir vers la gauche en suivant la rampe fuyante. Cette version irait "seulement" chercher dans le V9 ou 13d. Maxime Gauthier 2022 éq.: François Parent 2013
    JoyeuxMimi
  • page 76 voie numéro 12, première phrase: ...en direction du relais de gauche du centre sur la vire.
  • page 93 dernière phrase: Richard Patrick Brocoli et André Laperrière ...
  • page 111&113: Last Man Standing 5.10a 5.10c
  • page 120: Daisuke Kasahara ouvre Konoha V7 V8
  • page 148 dernière ligne de la 1ere colonne: Flavie Marin Cardinal, Marin Papageorgiou ...
  • page 154-155 stationnement pour l'accès aux parois du lac Gervais: Le stationnement dans la rue est maintenant interdit. Il faut utiliser le stationnement du Sentier de la Montagne Verte ou celui de la piste cyclable du Petit Train du Nord. Un vélo peut alors être utile pour parcourir les derniers kilomètres de route depuis la voiture jusqu'au départ du sentier.
  • page 169: Pascal Blanchette dans la grande longueur de Treize Trente 5.10c 5.10d
  • page 246 dernière ligne : ...dopé à l'expérience d'un néophyte.
  • page 143 à droite the Skippy Crunchy: Yubitsume V6 FA David Lacasse. Départ bas dans un énorme Hueco. Utiliser la grosse inversée pour monter et sortir en suivant la fissure.
    Yubitsume
  • page 208 nouvelle voie à droite de Thé Noir: L'école des Sourciers ☆☆ 5.12c Sport 5 pl. Départ juste à droite de Thé Noir. Une séquence d'introduction complexe pour suivre la petite rampe fuyante jusqu'à la vire. Très beau passage bloc, mais souvent mouillé. Famille Marche 2022
  • page 208 nouvelle voie à gauche de Barbacraque var. gauche: Un pas dans l'eau de là ☆ 5.12b Sport 6 pl. Départ juste à gauche de la variante de gauche de Barbacraque pour traverser légèrement à gauche dans le rocher noir (souvent mouillé). Passage clé concentré au niveau du petit toit sous le relais. Le départ direct plus à gauche est peut-être possible et serait plus élégant. Famille Marche 2022
  • page 209 Les Malheurs de Sophie maintenant équipé: Les Malheurs de Sophie ☆☆ 5.12a Sport 6 pl. Après les premiers mouvements faciles qui permettent de prendre un peu de hauteur, on s'engage dans le passage clé assez difficile à décoder. Au-dessus, le plaisir est maintenu par une excellente séquence soutenue jusqu'au sommet. Superbe enchaînement ! Famille Marche, CMHL 2022
  • page 209 projet Dièdre maintenant équipé: ☆ 5.11c Sport 5 pl. Un dièdre retord comme certains grimpeurs contorsionnistes les aiment. Les autres souffrent dans des positions tordues souvent sans issues. Famille Marche, CMHL 2022
  • page 146 Le Frigo Départ Assis: ☆ V11 Le départ assis du Frigo à été réussi en automne 2022 par Dave Heerema

Mises à jour - Weir

• Accès: Un nouveau stationnement à été amménagé en face de celui qui existait déjà pour accomoder l’augmentation de popularité du site.
  • page 32-36 Secteur Far Ouest: Les voies qui portent la mention groupe de l’ouest on été ouvertes par Kelly McCleod.
  • page 42 Manon vient Danser le Ska: juste avant la parution du livre guide, une plaquette à été ajoutée au bas de la voie par une équipe qui pensait en faire la première. La voie n’est donc plus entièrement Trad. mais maintenant Mixte.
  • page 41 Voie Sylvain: l’ancienne cotation de 5.8 semble sévère et beaucoup suggèrent plutôt 5.10a puisque la voie est plus difficile que La Centrale (5.9).
  • page 48 The Cat Direct: cette sortie directe se nomme La CAQ dans face et à été équipée par Maxime Labelle en 2019.
  • page 54 Missionnaire 5.12b, Sport, 29 m.: La voie n’est plus en projet. Départ dans Super-Position (sc.) puis biffurquer à droite (pl.) pour terminer dans la partie raide et compacte du mur à gauche de Moussaillon. Un variante (Trouduc 5.12b) consiste à débuter à droite dans Moussaillon puis traverser à gauche au niveau du 7e ancrage pour revenir conclure dans Missionnaire. FA: Yann Gauthier 2020; éq.: Guy Parent 2019
  • page 69 Grand Gourou 5.11a/5.11c, Mixte, 45 m. (2 longueurs ou une grande): la voie a été nettoyée et le relais intermédiaire a été changé. Contribution d’Éric Laflamme et François Yvon (printemps 2021).
  • page 96: Dans la séquence photo en bas de la fiche sur Jean-François Denis (p. 96), c’est plutôt Jacques Lambert qui grimpe ! (Jean-François est le photographe)
  • page 97 La (Grande) Frontière du Vent 5.12d, Mixte, 42 m. : les deux longueurs de l’arête de La Frontière du vent (12d/12d) ont été enchaînées pour la première fois en une seule grande par Félix Bourassa-Moreau (oct 2020). Il s’agit alors d’une très grande longueur mixte hyper-aérienne avec deux sections difficiles bien distinctes. Même si l’ensemble n’est pas vraiment plus difficile en terme de cotation (deux vires permettent de bons repos), l’enchaînement demande certainement plus de détermination et la longueur de la corde pèse fort dans la section finale. Bonus: en évitant de s’arrêter au relais intermédiaire, la séquence peu protégée pour rejoindre la fissure de La Voie du Centenaire est moins exposée (le facteur d’une éventuelle chute sur ce relais est considérablement réduit). Mixte, 42 m., 17 pl. + petit rack (Cam. #.75 + petits coinceurs/TCU)
  • page 104 Distanciation Sociale 5.11d: Ce projet, en dernière longueur du mur de La Bicentenaire, est maintenant complété. Départ dans un petit système de fissures à gauche de Cent Ans de Solitude. Escalade technique et variée dans une belle ambiance aérienne. La voie se termine à droite de la sortie d’Adagio. Mixte. 22 m. 5 pl., Cam. #.2-.5 Alexandre Charest, David Langlois, Ghislain Allard 2020
  • page 107 L’Épée de Damoclès (première longueur): Une grosse prise s’est cassée entre la 4ième et la 5ième plaquette modifiant un peu le passage, et surtout laissant un gros bout de la prise qui risque de lâcher à tout moment. Prudence.
  • page 132 Remerciements: Iouri Savard-Colbert et Marc Blondin manquent à la liste ! C’est eux qui ont fourni le drone pour toutes les photos aériennes.